Comment isoler un mur contre le froid ?

En période de fraîcheur, plusieurs personnes utilisent le plus souvent des appareils de chauffage afin de réguler la température intérieure dans leur maison. Pourtant, cette astuce peut parfois se montrer inefficace, surtout si vos murs ne sont pas bien isolés. Cela entraîne en effet des pertes de chaleurs, ce qui impacte le confort des habitants du logement. Pour cette raison, il est vivement conseillé d’isoler vos murs contre le froid en cette période avant d’opter pour d’autres mesures. Cependant, comment s’y prendre concrètement ? Éléments de réponse !

Utiliser la laine de verre pour isoler un mur contre le froid

Pour isoler un mur contre le froid, vous pouvez utiliser la laine de verre. Il s’agit d’une excellente solution pour maintenir son intérieur chaud sans perdre assez de place. La laine de verre représente en effet un isolant moins épais avec une faible conductivité thermique. Toutefois, faites attention pendant son utilisation, puisque sa manipulation exige une grande attention.

Pour éviter tout imprévu, l’idéal serait de trouver un vitrier qualifié à Genève pour lui confier l’installation. Ce vitrier geneve dispose en effet de toutes les compétences nécessaires pour se charger de sa mise en place sans aucun souci. Étant un expert de la vitrerie geneve, il maîtrise aussi toutes les précautions nécessaires à prendre pour assurer une bonne isolation de votre mur contre le froid. Il pourra donc vous conseiller sur d’autres mesures à prendre pour vous garder au chaud tout au long de la période de froid.

Procéder à l’isolation des murs par l’intérieur

L’isolation d’un mur contre le froid peut se faire à partir de l’utilisation des isolants pour murs intérieurs. Cela consiste à mettre des plaques d’isolant directement sur la paroi ou à procéder par soufflage. Toutefois, l’efficacité de cette astuce dépend amplement du type d’isolant que vous choisissez.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont ceux qui conservent une faible épaisseur tout en offrant de bonnes performances thermiques. Le plus souvent, vous les verrez sous forme de plaques isolantes sur le marché. Ceux qui sont conçus en polyuréthane sont plutôt conçus en mousse. En matière d’isolation d’un mur par l’intérieur contre le froid, ils se montrent très fiables, mais n’apportent aucune amélioration à l’isolation phonique.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux coûtent généralement moins chers et sont disponibles sous toutes les formes. Le plus souvent, ils sont utilisés pour isoler les toits des maisons, mais vous pouvez aussi vous en servir pour isoler les murs par intérieur. Non seulement ils sont efficaces, mais ils améliorent également le niveau acoustique de votre logement.

Les isolants naturels ou biosourcés

Ces types d’isolant sont souvent vendus en vrac et se présentent généralement sous forme de panneaux. Ils sont plus onéreux que les autres types d’isolants, mais s’adaptent à tout type de parois. De plus, ils assurent parfaitement leur rôle et présentent aussi un avantage majeur sur le plan écologique.

Procéder à une isolation des murs par l’extérieur

Il est aussi possible de procéder à une isolation des murs par l’extérieur pour se protéger du froid. Dans ce cas, votre tâche consiste à installer un isolant sur la façade extérieure de votre maison. Il est généralement conseillé de le faire lors des ravalements de façade pour limiter les travaux. Une fois mis en place, ces isolants luttent parfaitement contre les ponts thermiques et améliorent la qualité de l’enveloppe de votre domicile.

Toutefois, faites attention pendant l’isolation d’un mur par l’extérieur, puisque l’opération n’est pas toujours réalisable. En fonction de la spécificité de votre logement, il peut parfois être compliqué, voire impossible, d’isoler les murs par l’extérieur. De plus, cette méthode se montre vraiment très onéreuse, comparativement à l’isolation par l’intérieur. Néanmoins, si vous arrivez à réussir cette installation, vous n’aurez plus rien à craindre, puisqu’il s’agit de l’une des meilleures solutions pour lutter contre le froid en période de fraîcheur.