Retour sur l’histoire du camping

« Le camping est à la fois la chose la plus ancienne et la plus récente ». Cette pensée de l’historien J. Bousquet (1945) continue toujours d’avoir son sens de nos jours. Le camping a une histoire que tous les fans ne connaissent pas. Amis campeurs, pour être fier de vos séjours en camping, voici une occasion pour apprendre l’histoire de cette activité.

Approche de définition du mot camping

Le mot «camping» vient du latin «campus». Il signifie «champ » ou «faire campos» selon une des expressions du XIXe siècle. Cette expression désigne les vacances des enfants ou l’arrêt momentané de la scolarité favorable aux travaux agricoles. Aujourd’hui, le camping est connu comme une activité touristique. Cela  consiste à s’offrir un séjour au même endroit sous une tente ou un véhicule de camping ; et ce, sur un terrain ouvert ou sur un lieu en plein air.

Des endroits particuliers sont aménagés pour le loisir et la détente des touristes et voyageurs. Le camping se présente aussi comme une activité éducative et récréative. Le séjour sur un camping est passager. Le camping est un concept qui évolue de jour en jour surtout avec les prestations de piscine, bar, mini-golf, air de jeu… qui y sont associées. Le mot «camping» reste donc dynamique et s’adapte à la compréhension des campeurs.

Camping : de la genèse à nos jours

Étymologiquement, le mot camping a plusieurs origines. Autre que le latin, il est aussi présent dans les dialectes français et anglais. En français, il signifie «camper» et en anglais «To camp» (établir son camp). C’est le mélange des deux dialectes qui ont donné naissance  au mot «camping». Le sens latin du mot est donc plus récent selon l’histoire.

Autrefois, le camping concerne des hommes qui partent seuls, à pieds, dans la forêt, en montagne… Ils y allaient juste avec une tente ou un drap pour fuir, pendant un temps donné, l’air pollué de la ville. Ils rejoignaient ainsi des lieux naturels et calmes. Les campeurs étaient   généralement des cyclotouristes, des pédestres, des canoéistes. C’est dire que le camping était pratiqué par des randonneurs qui appartenaient à une classe sociale élevée.

Le premier club français de camping est né en 1910. Toutefois,  les membres vivaient l’expérience de la vie sous tente avec leur propre matériel depuis 1903. En 1938, avec les congés payés qui ont vu le jour en France, on assiste à l’émergence des campings de famille. C’est de là que le camping de masse a vu le jour. Le besoin de grande tente se pose. L’usage de grande tente oblige donc les campeurs à utiliser un lieu fixe pour un bon moment.

Le problème d’insalubrité est devenu monnaie courante à cause de la prolifération des campings aux bords des plages. Cela, par la suite, a donné naissance à plusieurs arrêtés préfectoraux pour limiter la création des campings privés. Avec l’évolution, le camping est devenu un style de vacances dans un lieu précis. Ainsi, on retrouve aujourd’hui  des campings aménagés, des campings sauvages, des campings naturistes…

Les besoins des campeurs ont donné une nouvelle tournure au camping. Aujourd’hui, le camping est plus associé à l’hôtellerie de plein air. Toujours pour satisfaire le grand nombre, les établissements offrent beaucoup de prestations. Ils  proposent des hébergements divers (mobile-homes, chalets, bungalows, maisonnettes avec parfois des équipements de cuisine, de vaisselle, des meubles, des couchages…).

Le camping municipal du Pont de l’Étang à Fréhel, est l’un des plus anciens campings de France. Il  illustre bien l’histoire du camping. Les premiers jours de ce camping ont commencé sans électricité et sans eau avec une petite baraque en fibro pour l’accueil. Aujourd’hui, ce camping compte 900 places environ et dispose d’équipements modernes et confortables. Il met à disposition des campeurs des services haut de gamme.